La vie du quartier Neudorf - Schluthfeld - Port du Rhin - Musau - Presqu'Île Malraux
© Brasserie Bendorf

Bendorf, de la bière 100% Neudorf et un festival

Pour la troisième année consécutive, Bendorf, la brasserie Neudorfoise organisera du 26 au 28 avril 2019 à L’espace le 23 – 23 rue du Lazaret- Le Bendorf festival, un weekend festif autour de la bière et de la musique.

Le Bendorf festival est devenu la rencontre du printemps à Neudorf. Deux soirées et une journée où amateurs de bière et curieux viennent découvrir de nouvelles saveurs (une douzaine de bières à pression à déguster) avec en bonus de la musique jouée en live et des expositions d’artistes, sans oublier la restauration (food trucks). L’évènement organisé à L’Espace le 23 au 23 rue de Lazaret, a rassemblé plus de 2500 personnes l’année dernière. Un succès qui a motivé la brasserie Bendorf à remettre le couvert cette année et elle s’y est bien préparée. Plusieurs animations sont prévues dont des concerts et une démonstration de brassage.

Du vin à la Bière

L’organisation de ce festival repose avant tout sur l’histoire de la brasserie Bendorf. Bendorf qui est le diminutif de Benjamin (le prénom du brasseur) et de Neudorf. Alors qu’il suit une formation en œnologie, Benjamin Pastwa s’amuse à brasser de la bière chez lui pour ses amis. Sa passion pour le houblon prend le dessus et de fil en aiguille il décide de créer sa microbrasserie à Neudorf en 2012 au 114 rue Jean Jaurès. La Bendorf est une bière 100% Neudorf.
En observant le conditionnement des bouteilles Bendorf, on se rend compte de l’influence de l’univers du vin avec ses magnums d’1.5litres pour les occasions spéciales, sa bière vieillie en fut pour les plus expérimentés.
La micro-brasserie Bendorf compte aujourd’hui une quinzaine de références de bières : blonde, brune, bière de caractère. Il existe également des bières éphémères parfois concoctées en partenariat avec des associations ou selon l’imagination des brasseurs ou selon les saisons. L’on se souvient encore de la bière éphémère au poivre et au concombre qui fut un succès l’été dernier. Que nous concoctera le brasseur cet été ? A suivre !

Une implication dans la vie du quartier

En 7 années d’existence, la brasserie Bendorf a réussi à créer le lien dans le quartier Neudorf en participant à l’économie et à la vie locale. La brasserie a par exemple fait appel à un atelier de design graphique Neudorfois pour la création de son identité visuelle. Elle a créé des partenariats avec des commerces du quartier qui mettent en vente ses bouteilles comme : le Grognon, La peau d’vache, le Croque bedaine, Bibine et Pinard, Entre deux verres, … A noter qu’il est également possible d’acheter des bières directement à la brasserie aux heures d’ouverture.
La brasserie participe à tous les évènements organisés dans le quartier à chaque fois qu’elle est sollicitée et n’hésite pas à ouvrir ses portes pour des visites sur demande. C’est dans cet esprit de partage, de rencontres qu’est né le Festival Bendorf dont la 3e édition sera organisée du 26 au 28 avril 2019.

Infos pratiques pour le Bendorf Festival avril 2019 :

Brasserie Bendorf
06 70 55 72 08
Horaires :
Vendredi de 16h à 19h
Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

à voir également dans cette catégorie

Commerce

Marmelade Alsace, le marché local en quelques clics