Toute l’information du quartier Neudorf - Schluthfeld - Port du Rhin - Musau - Presqu'Île Malraux
© Le syndicat Potentiel

L’art selon le Syndicat potentiel, la maison des artistes décalés à Neudorf Strasbourg

Après un an passé au Faubourg National, puis 25 ans à la Krutenau,  le Syndicat Potentiel – espace de création, de rencontre et d’expériences artistiques hors du commun – s’est installé au Neudorf en janvier 2018.


Un peu d’Histoire…

C’est en 1992 qu’une dizaine d’étudiants quitte la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin, anciennement les « Arts Déco »), diplôme en poche. Se rendant compte qu’il n’y a pas vraiment de lieu à Strasbourg pour exposer leur art, ils décident d’en créer un : l’association Le Faubourg (situé à l’époque Rue du Faubourg de Pierre à Strasbourg). L’année suivante, en 1993, l’association déménage à la Krutenau où elle résidera pendant 24 ans. En 2000, l’association change de nom et devient Le Syndicat Potentiel.  Suite à la vente des locaux dans lesquels ils ont été locataires pendant tant d’années, le Syndicat Potentiel déménage au Neudorf début 2018, vers un nouveau lieu, un nouveau contexte et surtout de nouveaux challenges.


Mais plus précisément, le Syndicat Potentiel c’est quoi ?

Le Syndicat Potentiel est une association qui a pour but de soutenir l’art contemporain et les artistes en exposant leurs œuvres. L’association va ainsi susciter des croisements nouveaux entre la création artistique contemporaine et des questionnements propres au monde d’aujourd’hui. Elle va partir des arts visuels pour explorer des rencontres avec d’autres domaines.
C’est aussi un lieu qui a vocation à accueillir des expositions ou résidences d’autres artistes, et des événements qui peuvent être organisés en partenariat avec d’autres structures artistiques. Un lieu d’échange et de discussion, qui permet d’accueillir des présentations de travaux artistiques, des projections, des conférences, des lectures publiques, etc. En 26 ans, le Syndicat Potentiel a ainsi accueilli plus de 300 expositions de 600 artistes différents.


Un art orienté vers la rencontre

Dans ce nouvel espace situé au Neudorf, le Syndicat Potentiel favorise les résidences et les temps de co-création. Ce sont des ateliers à mi chemin entre l’exposition, la création et la rencontre. Comme nous l’expliquait Jeff Mugnier, coordinateur du Syndicat Potentiel, les formes d’art contemporain présentées s’apparentent plutôt à « de l’art conceptuel » et « de l’esthétique relationnelle ». Les artistes mettent en œuvre un certain nombre d’actions ou de dispositifs qui invitent le public ou les habitants à découvrir quelque chose ou même à y participer.
Beaucoup d’artistes proposent des dispositifs qui ne sont pas forcément une œuvre d’art à contempler. Il peut s’agir d’un type d’art ludique proposant des éléments qui sont très proches du quotidien. « L’art n’est pas une fin en soi, mais un déplacement de situation qui permet de voir les choses différemment. On n’a pas forcément besoin d’avoir fait des études en Histoire de l’art pour saisir une œuvre, il s’agit de références à quelque chose qui existe déjà, du territoire ou du domaine du connu », explique Jeff Mugnier.


L’art comme nulle part ailleurs

Fin mai 2018 le photographe rennais Richard Louvet était en résidence au Syndicat Potentiel, avec une chambre photographique mobile. Il a sillonné les rues du Neudorf pour aller à la rencontre des Neudorfois pendant une dizaine de jours. L’idée était de leur réaliser un portrait, puis décider d’un commun accord entre l’artiste et le modèle, l’usage qui allait être fait la photo. C’était la première étape d’un projet plus vaste qui se poursuivra en septembre. Voilà donc à quoi peuvent ressembler les projets artistiques proposés par le Syndicat potentiel. En savoir plus le projet L’inconnu de Richard Louvet.
Si vous voulez en savoir plus sur l’art selon le selon le syndicat Potentiel, une exposition a lieu jusqu’au 8 juillet : « Là où les vents se croisent ». C’est une exposition où les artistes vous proposent de découvrir « des formes qui ne s’imaginent jamais isolées ou imperméables ». Pour mieux comprendre et explorer cette thématique rien de plus simple que d’aller partager des repas, des idées, de la musique, des expositions qui seront organisés pour l’occasion.


Infos pratiques 

Pour tout savoir sur les prochains événements prévus , rendez-vous sur la page Facebook : syndicat Potentiel, ou sur le site internet : www.syndicatpotentiel.org

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 15h à 18h
Adresse : 109 avenue de Colmar (au fond de la cour), 67100 Neudorf Strasbourg

Lisa Klein


Participez, Partagez avec l’Offre Neudorf !

à voir également dans cette catégorie

Association

L’Arrosoir, un jardin partagé d’un autre genre