La vie du quartier Neudorf - Schluthfeld - Port du Rhin - Musau - Presqu'Île Malraux
©Police nationale 67

Le commissariat du secteur Neudorf : un lieu d’écoute et de partage

A ne surtout pas confondre avec l’Hôtel de police/Commissariat central route de l’Hôpital, le siège de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Bas-Rhin, dont dépendent les commissariats de secteur comme celui du Neudorf au 33 rue de Sélestat.


Un commissariat de secteur, c’est quoi ?

Plus communément appelé bureau de police, le commissariat de secteur est à l’écoute et au service des habitants d’un secteur précis. Contrairement aux croyances, les fonctionnaires de police affectés à ce service de proximité n’interviennent pas sur le terrain. Leur rôle principal est de recueillir les premières données afin de désengorger le Commissariat central. Comme nous l’explique le Major Kuhn, chef du pôle judiciaire au commissariat du secteur Neudorf : « Pour les urgences qui nécessitent la présence policière, il faut appeler le 17 : c’est le service qui centralise le traitement des plaintes graves. La base de notre travail est la délinquance. Nous orientons ensuite les personnes en fonction des besoins. Notre commissariat s’occupe des premiers actes de procédure, nous sommes la porte d’entrée des doléances des personnes. »


Le citoyen acteur de sa propre sécurité.

13 fonctionnaires de police s’activent au quotidien dans les locaux de la police du Neudorf. Leur intervention se résume en trois mots : Prévention – Proximité – Partenariat.
La prévention qu’on peut s’assimiler à la sensibilisation sur la dangerosité de certains faits de société parfois anodins mais lourds de conséquence. De manière générale, l’idée est de faire du citoyen un acteur de sa propre sécurité.  » Il est impossible que personne ne voit rien lorsqu’un évènement inhabituel se produit. Il ne faut pas avoir peur de franchir la porte du commissariat car des dispositions sont prises. Il faut faire preuve de vigilance citoyenne « , conseille Joël Irion, brigadier de police et responsable de la communication au sein du direction départementale de de la sécurité publique du Bas-Rhin.
La proximité pour son rôle de premier interlocuteur en cas d’incident. C’est la permanence des plaintes et des démarches administratives. Dépôt de plainte de tout ordre, conflit de voisinage, renseignements, … sont les actes enregistrés au quotidien.
Le partenariat car le commissariat travaille en partenariat avec tous les acteurs du quartier quel que soit le domaine d’activité. Pour les écoles, collèges et lycées, il y a un référent attitré qui se charge de traiter les incidents qui peuvent survenir au sein des établissements. Ce sera également le cas avec les entreprises ou autres structures.


Le saviez-vous ?

Le commissariat du secteur Neudorf est le commissariat de proximité le plus fréquenté de la ville de Strasbourg avec plus de 8000 passages enregistrés en 2017. Ce chiffre élevé n’est pas synonyme d’augmentation de la délinquance nous rassure le Major Kuhn. C’est simplement la preuve que le lieu ouvert au public et des personnes y rentre parfois pour retrouver leur chemin.


Commissariat du secteur Neudorf

Adresse : 33 rue de Sélestat, 67100 Strasbourg
Tel : 03 69 73 87 20. Le weekend, composer le 17
Twitter : @PoliceNat67
Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
  • Mercredi 8h35 à 12h et de 14h à 18h

à voir également dans cette catégorie

Reportage

La Clinique Rhéna se prépare à ouvrir l’Institut Cardiovasculaire de Strasbourg

Reportage

Le Port autonome de Strasbourg, un port urbain