Toute l’information du quartier Neudorf - Schluthfeld - Port du Rhin - Musau - Presqu'Île Malraux
Projet Nolistra, îlot Saint Urbain Neudorf Strasbourg© Document remis

Les projets urbains en 2019 à Neudorf : constructions, rénovations, réaménagements, …

Chaque année, des projets de construction et de réaménagement urbain sont menés à Neudorf. Des chantiers vont démarrer et d’autres seront livrés. Préparez vous à emprunter des déviations. Zac Etoile, Zac Danude, Zac Des Deux Rives, Cœur de Neudorf, voici ce que vous verrez dans les mois à venir.


Quelques rappels :
Une ZAC, zone d’aménagement concertée, est une zone géographique à l’intérieur de laquelle une collectivité publique, ou un établissement public décide d’intervenir pour réaliser des constructions ou des équipements collectifs. L’un des objectifs visés étant d’inciter des personnes à s’installer dans ces nouveaux lieux de vie, le nombre d’habitants attendus (perspectives 2015 à 2025) est de 8100 nouveaux habitants de la Zac Etoile à l’avenue Aristide Briand et environ 4000 habitants à la Zac des deux rives.


Sur les Fronts de Neudorf jusqu’à la frontière avec l’Allemagne

Zac Etoile
Le projet est lancé en 1995. Il s’achèvera en 2020 avec la livraison complète du Projet Nolistra (Nouveau lieu de Strasbourg) de l’îlot saint Urbain. Aménageur, la SERS, société d’aménagement local.

  • Nolistra – Nouveau lieu de Strasbourg, livraison des premiers logements
    Lieu : Saint Urbain
    Eté 2019
    Ça fait partie des plus gros projets de 2019. Le Projet Nolistra est lancé en 2015 pour faire de l’îlot Saint Urbain un nouveau quartier dans le quartier. Nolistra c’est 179 appartements, 1 jardin partagé privatif, 6 commerces de bouche et restaurants/bistrots, 1 hôtel 4 étoiles, 211 places de parking en sous-sol, 1 immeuble de bureaux.
    Les premiers habitants pourront intégrer leur logement dès l’été prochain. La livraison complète du projet étant prévue en 2020.
  • Black Swans – Livraison de la Tour C (la tour rouge)
    Lieu : Presqu’île Malraux
    Février – Mars 2019
    Dans cette Tour est prévue une résidence sénior La Villa Médicis. Des appartements avec service de conciergerie, gardiennage, et autres.
    Nombre de Logements : 90
  • Livraison de logements par les promoteurs Promogim et Icade
    Lieux : Près de la rue de la Thumenau et rue du Grand Couronné
    1er trimestre 2019
    96 nouveaux logements seront livrés.


Zac Danube
Au cœur du projet on a la création de l’écoquartier, facilement accessible et économe en énergie. Le projet a été initié dès 2008, fins des aménagements prévus en 2020. Aménageur : La Sers

  • Derrière la tour Elithis – livraison de 40 logements sociaux
    Printemps – Eté 2019
    Le programme immobilier est réalisé par Nouveaux logis de l’Est qui livrera également dès 2020 un immeuble de 23 logements sociaux avec l’ouverture d’un café en rez-de-chaussée. Des logements seront mis à disposition pour l’association L’arche qui s’occupe des personnes en situation de handicap mental afin de leur permettre de trouver une place dans la société et se faire accepter des autres.
  • Ecole maternelle public et logement social – 50 logements
    Septembre 2019
    L’opération est réalisée par le bailleur 3F et la Ville de Strasbourg
  • Projet Nexity – Parking silo
    Mars 2019
    La livraison du parking silo en cloisonnement réservé aux usagers de la Zac Danube (habitants et personnes qui y travaillent)
  • Livraison de logements par Cus habitat et Nexity
    Printemps 2019
    La livraison de 122 logements dont 33 logements sociaux.


Zac des deux rives
Sa création a été approuvée en 2014 par la Conseil de la Communauté urbaine de Strasbourg. Aménageur : SPL Deux rives. L’ambition est de créer une ville Port qui cohabite avec les activités existantes en assurant la sécurité et la cohabitation entre les habitants et les usagers.

  • Café Sati – Construction d’un nouvel entrepôt de stockage et de logistique sur 4250 m2
    Lieu : Pont Vauban
    Date : Début 2019
    En décidant de faire des travaux d’extension, l’entreprise confirme son intention de rester implantée dans le quartier.
  • Ouverture de La virgule, La cave à vin, la réserves des musées
    Lieu : Rue du Port du Rhin
    Date : Fin 2019

– La virgule – Ateliers d’artistes réhabilités d’environ 4 600 m²
Elle sera un espace de création et d’innovation : ateliers d’artistes et d’artisans, espaces de médiation culturelle, un Makerspace/Fab Lab, espace public équipé pour l’accueil d’évènements, …

La cave à vin – Bâtiment d’environ 12 500 m², dont environ 8 200 m² seront réhabilités en tant qu’équipement de la Ville de Strasbourg. Elle va accueillir de vastes espaces multi-usages, supports de projets et d’évènements culturels et socio-économiques, ainsi que des espaces de bureaux et ateliers. Elle sera ouverte à une diversité de publics et porteurs de projets, tissant des liens nouveaux entre réseaux socio-culturels et économiques.

La réserve des Musées – Pôle de Conservation et d’Etudes des Musées de la Ville de Strasbourg (8 200 m²). Elle accueillera la partie de l’équipement de la Ville dédiée à la conservation et à l’étude des collections des musées de Strasbourg ainsi qu’à la médiation autour de ces activités et collections.
La livraison de ces projets sera déterminante pour l’ouverture des arrêts de tram Starlette et Coop

  • Livraison de l’immeuble sensation à l’îlot bois
    Lieu : Avenue François le vitry
    Date : Début 2019
    Immeuble conçu en bois : 146 logements avec commerces et activités en rez-de-chaussée
  • La maison médicale – 2e tranche
    Lieu : Rue François Epailly
    Période : Début 2019
    Bâtiment de soins complémentaires indépendant de la clinique Rhéna.

Au cœur de Neudorf

  • Projet voirie
    Lieu : Rue de Soultz
    Date : janvier/février 2019
    Il sera question du réaménagement complet de la rue avec la création des pistes cyclables bidirectionnelles. Piste à grand débit qui permettra de relier le centre-ville au port du Rhin. Il faudra compter environ une année de travaux. Fait partie des projets les plus importants de 2019.
  • Réaménagement des espaces verts de la cité Ziegfried
    Lieu : Place Henri Will
    Date : fin 2019
    L’objectif est de rendre la place plus dynamique et plus attrayante en améliorant la visibilité de la place. Une réunion publique a eu lieu en juin 2018 pour décider des aménagements à faire. Le budget de ces travaux est estimé à 1 millions d’euros.
  • Réaménagement de la route
    Lieu : Route du Polygone
    Date : Début des travaux – juin 2019
    Les travaux seront effectués du tronçon de l’entrée Nord de l’avenue Jean Jaurès à la rue de Mulhouse. Il s’agira d’aménager le trottoir, créer des pistes cyclables bidirectionnelles, des espaces de stationnement, et de planter des arbres.
    Une concertation a eu lieu en septembre 2018. Une prochaine aura lieu en novembre 2018 pour présenter les cinq propositions retenues et retenir la solution définitive. Les travaux débuteront après la braderie de Neudorf, le 1er week-end de juin 2019. Les travaux dureront entre 4 à 6 mois.
  • Réaménagement de la rue de Nomény
    Lieu : Rue de Nomény
    Date : Juin 2019
    Ces travaux seront réalisés en coordination avec les travaux de la route du Polygone.
    Elle sera aménagée en zone de rencontre.
  • Aménagement d’une aire de jeux
    Lieu : Jardin des Deux Rives
    Date : Début de l’étude en 2019
    L’objectif est de rendre plus attractif le côté français du par cet d’y faire venir plus de monde.

à voir également dans cette catégorie

Dossier

Un été au top au Neudorf