Toute l’information du quartier Neudorf - Schluthfeld - Port du Rhin - Musau - Presqu'Île Malraux
©LDK

Michel Barkate, « le commerce de proximité donne du sens et de la vie aux relations humaines »

Nous sommes allés à la rencontre de Michel Barkate, 55 ans, gérant du magasin Télévision et Technique. Il a réussi à faire de sa passion pour le son et l’image son métier. 


Pourquoi il a choisi Neudorf ?
Neudorf est un village dans la ville avec tous ses avantages, et des inconvénients réduits. On a de tout à proximité, les gens sont bienveillants, et on a moins de stress. Les habitants sont attachants. Ils aiment le beau et le bien vivre. C’est un quartier qui offre encore des possibilités de stationnement. Ce qui est un vrai luxe aujourd’hui.

Quel est votre endroit préféré dans le quartier
Incontestablement, la place du Marché. Depuis qu’elle a été aménagée, elle est devenue un lieu de paix, de calme, de sérénité et propice aux rencontres, aux échanges. C’est un lieu de fêtes.

Ce qui l’a marqué depuis l’installation de son entreprise
Depuis qu’un client m’a vu avec ma Gran Torino dans un reportage sur Alsace 20 qui parlait justement de cette voiture mythique de la série Starsky et Hutch, il ne m’appelle plus que par le sobriquet : M Starsky

Ses centres d’intérêts
Je suis passionné de voitures anciennes américaines. Je possède d’ailleurs une Gran Torino, identique à celle Starsky & Hutch d’où le sobriquet donné par mon client. J’aime également la plongée sous-marine et les motos anciennes non pas par nostalgie, mais parce que leur look me parle plus.

Le métier de ses rêves
J’ai toujours profondément aimé l’Image et peut être plus encore, le son. Faire de cette passion mon métier était pour moi une évidence qui s’est concrétisée il y a déjà 31 ans : une Chance.

Son rituel pour garder le sourire quand ça va mal
Après la pluie vient toujours le beau temps, il suffit d’être patient !

Son mot de fin
Les neudorfois et visiteurs ont une opportunité quasi unique à Strasbourg de pouvoir vivre dans un lieu agréable, riche d’histoire(s), offrant des qualités de vies hors normes grâce aux aménagements réalisés par la Ville mais aussi grâce aux différents commerces de proximité qui y existent et perdurent. Il est du devoir de chacun, de faire vivre et prospérer ces magasins, qui apportent un réel plus aux habitants en leur permettant de faire leurs courses au quotidien sans utiliser de voitures, tout en sachant également, que les commerces amènent de la vie dans la Ville.
Le E-commerce n’offrira jamais ce que le commerce de proximité offre depuis toujours : donner du sens et de la vie aux relations humaines !

à voir également dans cette catégorie

Portrait

Hicham Laaroussi, « J’ai voulu redonner vie au restaurant L’Ile aux Fleurs »

Portrait

Florence Walch, « Je rêvais d’avoir ma propre boutique »